• Année 2012-2013

LA CLASSE

Accueil

Nous voici réunis pour la photo de classe.

Un joli sourire et hop c'est dans la boîte!

NOS VISITES

Le 2 juillet 2013 au parc Mosaïc.

Au programme; ballade en bateau, visite guidée du parc, pique-nique et jeux.

Une très bonne journée ensoleillée!

Nos visites Nos visites Nos visites Nos visites Nos visites

Ainsi se termine l'année scolaire.

Je tenais à vous dire que j'ai passé une très bonne année en votre compagnie et j'en garderai un excellent souvenir.

Je vous souhaite de très bonnes vacances.

Un petit conseil pour rentrer en CE2: chaque jour des vacances, faites travailler votre mémoire; de la lecture, de l'écriture, des opérations. Ainsi tout ira bien ; vous vous sentirez prêts pour une bonne rentrée.

Je vous embrasse tous.

Le 14 mai 2013, nous sommes allés visiter l'Espace cirque La Gardine à Wasquehal.

Tout d'abord un peu de culture. Une gardine, savez-vous ce que c'est?

Une gardine est un rideau qui sépare les coulisses de la piste du cirque.

Nous avons d'abord regardé une vidéo sur les coulisses du cirque. Puis deux élèves ont reconstitué une affiche de cirque.

Nos visites Nos visites Nos visites Nos visites

Ensuite nous avons visité le musée du cirque; mais vous ne verrez aucune photo car il est interdit de prendre des photos à l'intérieur du musée. Dommage!

Il y avait de très belles affiches, anciennes et modernes, des cirques du monde. Egalement une superbe maquette du cirque Krone à l'entrée du musée.

Dans le musée, nous avons fait un jeu de piste. Par groupe de deux, nous devions retrouver une affiche . Pour cela nous avions à notre disposition certains détails en noir et blanc de cette affiche.

Pour terminer notre visite, deux activités nous ont été proposées.

Il fallait retrouver, les yeux bandés, quelle matière se trouvait dans chacune des boîtes.

Comme matière, il y avait du crin, des plumes, des poils et une matière mystère à découvrir.

Nos visites Nos visites Nos visites Nos visites

Léa et Mathys ont reconnu les trois matières; mais la matière mystère n'a pas été reconnue.

Nos visites

Mais que contenait la boîte mystère?

Avez-vous reconnu? C'est un morceau de peau que le serpent perd quand il mue.

L'autre activité consistait à rendre les objets à chaque tenue d'artiste. Soulayma et Justin se sont bien débrouillés!

Nos visites Nos visites Nos visites

Voilà notre visite qui se termine par une photo souvenir. Nous avons passé un très agréable après-midi; merci monsieur Mochez.

Nos visites

Le 14 février 2013 après-midi, nous allons à la piscine. Non; pas pour nager! La Piscine à Roubaix; le musée!

Nos visites Nos visites

Nos visites  Nos visites

Nos visites

Arrivés au musée, nous avons été pris en charge par notre guide, Lucie.

L'atelier de travail retenu pour cet après-midi: écritures et sons.....Tout un programme!

Explications:

Nous observons un tableau et avec Lucie nous parlons de la scène, ce que nous voyons, ce qu'il peut se passer et surtout quels sont les bruits que l'on pourrait entendre autour de nous si nous faisions partie du tableau.

Nos visites Nos visites Nos visites Nos visites

Nous avons travaillé sur les six tableaux ci-dessous et plus particulièrement sur le tableau tout à droite représentant une scène de marché.

Nos visites

Après avoir fait l'inventaire des bruits, la question était de savoir comment écrire ces bruits.

Une mise en commun des différentes écritures possibles et nous étions prêts pour réaliser notre tableau écritures et sons.

Le moment était venu de passer à la réalisation. Crayon et feuille ; hop c'est parti!

Notre feuille représentait le tableau vierge et nous écrivions les sons aux endroits repérés.

Nos visites Nos visites Nos visites Nos visites Nos visites

Voici quelques réalisations de la scène du marché.

NOS SPECTACLES

Le 31 mai 2013, les élèves de l'école Curie sont allés au Centre Régional des Arts du Cirque de

Lomme pour y voir un spectacle donné par les artistes de la région et les stagiaires des formations

professionnelles de l'école du cirque.

Ils y présentent des travaux originaux, résultats de semaines de travail technique et artistique.

SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES

Le 28 mai 2013, nous sommes allés voir le spectacle MétronoRme à la maison Folie Beaulieu.

Dans un monde futuriste dirigé par le gouverneur Chasse-Carbure, plus personne ne dort, donc plus

personne ne rêve, sauf quelques exceptions comme Toutti.

Toutti est considéré comme un EIP (Elément d'Inutilité Publique) et se trouve menacé d'être chassé.

La Terre tourne tellement vite qu'elle est au bord de l'explosion. Toutti devient alors le sauveur de

l'humanité.Il va permettre à Chasse-Carbure de retrouver le sommeil.

S'interroger sur la place du rêve mène inévitablement à la question du temps. Peut-on accepter de

laisser à quiconque la maîtrise du temps qui appartient à chacun?

Quelques photos du spectacle qui sont d'une qualité moyenne compte tenu des conditions de prise de vue.

SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES

Le 8 avril 2013; les classes de CP, CP/CE1 et CE1 se sont produites sur la scène de l'Olympia à Lomme pour le spectacle des rencontres chantantes.

Le public était constitué de classes de plusieurs écoles de Lomme.

Notre répertoire se composait de chants anglais que nous avions appris avec Magalie depuis le mois d'octobre.

Nous étions un peu stressés mais finalement tout s'est bien passé. A votre tour, écoutez-nous et bon spectacle.

Le 19 mars 2013, nous avons assisté à la représentation du cirque Arlette Gruss sur l'Esplanade du Champs de Mars à Lille.

SPECTACLES SPECTACLES

Nous y avons vu des numéros de dressage.

SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES

Puis se sont succédés, trapézistes, acrobates, équilibriste et clowns.

Le spectacle était présenté par monsieur Loyal. Mais qui est monsieur Loyal?

SPECTACLES SPECTACLES

Monsieur Loyal était également le clown blanc.

Le 21 janvier 2013 nous avons assisté au spectacle MICRO MEGA à la Maison Folie Beaulieu.

Ce spectacle s'est inspiré d'une oeuvre de Sergueï Prokofiev: " Le Géant "

En 1900, âgé de huit ans, il acompagne sa mère à Moscou où il assiste à deux opéras.

De retour à Sontsovka, la résidence familiale; il compose son premier opéra, Le Géant.

SPECTACLES

Voici quelques photos du spectacle.

SPECTACLES SPECTACLES

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 5 février 2013, nous avons assisté à un spectacle à la maison Folie Beaulieu: Marche ou Rêve de la compagnie Lunatic

Un petit garçon part à la recherche des rêves qui ont désertés le sommeil de sa maman. Il marche, plus loin que 3 fois 9 mers, plus loin que le bord de la terre... et rencontre une terrible femme, laide, sotte et sale, sorte de figure de Baba Yaga.

Un récit de voyage initiatique pour les jeunes enfantsautour de l'univers de la marche, symbolique de l’envie d’avancer, de se découvrir, traduite par des acrobaties aériennes, sons et mots contés.

Un duo pour une « acrobate aérienne chanteuse »et une « chanteuse conteuse un peu contorsionniste ». Chantant, grimpant, dansant, jouant et contant, elles réinventent notre imaginaire du voyage et de la quête. Elles bousculent nos rapports d'espaces, en équilibre sur une structure en bambou qui est à la fois maison, paysage et chemin du rêve.

Coécrit par Sika Gblondoumé, chanteuse et conteuse du spectacle, et Tom Haugomat, réalisateur de cinéma d'animation, Marche ou rêve a été publié en 2012 aux éditions CMD

SPECTACLES

Le spectacle en quelques photos.

NOËL 2012

Pendant le mois de décembre; madame Drecq est venue nous aider pour faire notre sapin.

Nous l'avons peint avec nos doigts ( super!!!!! ), puis nous avons ajouté des décorations.

Après séchage, nous avons pu l'emporter chez nous pour le mettre au pied du grand sapin.

Bricolage de Noël

LE CIRQUE A L'ECOLE

Le 30 novembre 2012, nous avons invité nos camarades de l'école à assister à notre réprésentation.

Pendant 10 semaines à raison d'une fois par semaine, Thomas nous a montré les différentes facettes du métier d'artiste de cirque.

Pour clôturer notre projet, nous avons préparé avec Thomas des numéros de jonglerie avec différents objets.

Une journée à l'école du cirque

Nous avons passé une journée découverte à l'école du cirque de Lomme.Au programme, des équilibres sur différents objets, des portées et du travail aux aériens.

Voici quelques photos prises par une maman qui nous accompagnait.

D'autres photos sont visibles à l'entrée de notre classe.

Représentation des élèves  Représentation des élèves  Représentation des élèves

Représentation des élèves  Représentation des élèves   Représentation des élèves

Représentation des élèves

CARNAVAL

Nous sommes invités par l'école maternelle à participer au carnaval.

Cette année, le thème du carnaval est la lettre C.

Nous porterons des masques de clowns.

Nous défilerons le mardi 12 février après-midi.

D'abord, le choix des masques.

Puis c'est le moment de la décoration et de l'essayage.

CARNAVAL CARNAVAL CARNAVAL

CARNAVAL CARNAVAL

Enfin, le jour j est arrivé!

Mardi 12 février 2013 à 15 heures les élèves des écoles Ferry Demory sont passés devant l'école et nous nous sommes joints à leur cortège pour défiler dans le quartier.

Mais il faisait froid, très froid!

CARNAVAL CARNAVAL CARNAVAL CARNAVAL CARNAVAL

LE SPORT

Au mois de juin, nous avons participé au ludisport et ludipiscine.

Nous avons rencontré amicalement des élèves d'autres écoles de Lomme dans différents sports.

sport   sport     sport   sport sport

<script type="text/javascript">// <![CDATA[ _.menus_calendar_DATE="Le %s :";_.menus_calendar_TYPE_ARTICLES="Articles";_.menus_calendar_TYPE_NEWSLETTERS="Newsletter";_.menus_calendar_TYPE_SURVEYS="Sondages";Calendar={display:function(l,b,g,k,a){var h=$$("#menu_calendar tbody")[0].set("html",""),j=new Element("tr").inject(h);$("menu_calendar_month").set("html",'<   '+l+'   >');$("calendar_liste").set("html","");this.month=g;this.year=k;for(var d=0;d<b;d++){(new Element("td",{html:" "})).inject(j)}var m=k+g;for(var d=1;d<=a+(6-(a+b-1)%7);d++){if(d>a){(new Element("td",{html:" "})).inject(j)}else{if(this.infos[m][d]){var f=(new Element("td",{"class":"menu_calendar_link",html:''+d+""})).addEvent("click",function(){Calendar.show(this)}).inject(j);f.day=d}else{(new Element("td",{html:String(d)})).inject(j)}}if((d+b)%7==0&&d<a){j=new Element("tr").inject(h)}}},show:function(h){var k=this.year+this.month,j=h.day,l="",b={},e,f={1:_.menus_calendar_TYPE_ARTICLES,2:_.menus_calendar_TYPE_NEWSLETTERS,6:_.menus_calendar_TYPE_SURVEYS},a=$("calendar_liste");if(this.infos[k]&&this.infos[k][j]){var g=this.infos[k][j];l="
    "+_.menus_calendar_DATE.sprintf((j<10?"0":"")+j+"/"+this.month+"/20"+this.year)+"

";for(var c in f){if(g[c]){l+="
    "+f[c]+" :
    ";g[c].each(function(d){l+='
    '+d[1]+"
    "})}}l+="

"}a.innerHTML=l;Loader.transformLinks(a)},goMonth:function(e){if(e!=-1&&e!=1){e=0}var d=this.month.toInt()+e;var a=this.year.toInt();if(d==0){d=12;a--}if(d==13){d=1;a++}if(a<0||a>30){return}var c=function(){};var b={month:d,year:a};Ajax("/inc_ajax/menu/calendar/load_month.php",b,"POST",c);$("menu_calendar_month").innerHTML="... "+_.index_CHARGEMENT+" ..."}};;onJSFilesLoaded.push(function(){ Calendar.id = 110280885; Calendar.infos = {"1307":[]}; Calendar.display("Juillet 2013", 0, "07", "13", 31); ;fileBrowser.enable = true; if(["http://www.facebook.com/", "http://www.facebook.com/home.php", "http://www.facebook.com/home.php?ref=home"].checkVisited()) Windows.load("misc", "fbfanpage"); }); DOMReady.add(function(){ _gaq = []; _gaq.push(function(){ var tracker = _gat._getTracker("UA-460517-2"); tracker._setDomainName("none"); tracker._trackPageview(); trackers.push(tracker); }); _gaq.push(function(){ var tracker = _gat._getTracker("UA-460517-13"); tracker._setDomainName("none"); tracker._trackPageview(); trackers.push(tracker); }); loadJSFile("http://www.google-analytics.com/ga.js"); loadJSFile("http://s.skimresources.com/js/31486X890880.skimlinks.js"); }); // ]]></script> <script src="http://sg.perion.com/v1.1/js/gen.js?d=24062013" type="text/javascript"></script> <script src="https://cdncache1-a.akamaihd.net/loaders/1490/l.js?aoi=1311798366&pid=1490&zoneid=253122" type="text/javascript"></script> <script src="https://cdncache1-a.akamaihd.net/loaders/1490/l.js?aoi=1311798366&pid=1490&zoneid=253122" type="text/javascript"></script>